Test Razer BlackWidow V4 Pro

Par Hadrien Miche publié le 3 juillet 2024 à 15h30.
Tech
8 /10

Notes

  • Ergonomie
    8
  • Frappe
    8
  • Fonctionnalités
    9

Avantages

  • - Switches jaunes linéaires
  • - Repose poignet agréable
  • - RGB partout !

Inconvénients

  • - Touches en ABS
  • - Trop de touches ?

Sortie l'année dernière, le clavier Razer BlackWidow V4 Pro nous arrive ici avec les switches jaunes en version plein format.

Présentation

Revirement de situation, après un BlackWidow V3 Pro en sans-fil, voici que la V4 Pro y revient ! Cependant, ce n’est pas la seule nouveauté du clavier, puisqu’on va retrouver de l’USB pass-through, une molette secondaire et des touches de raccourcis ! Tout cela a bien évidemment un prix, puisqu’on retrouve le clavier à 269,99 euros !

Non content d’être parmi les plus chers de la marque aux trois serpents, il est également le plus « immersif » avec son RGB partout, même jusqu’au repose-poignet ! On va le retrouver en deux versions : avec les switches verts clicky de Razer ou avec les jaunes linéaires que nous testons ici. Sur le reste des fonctionnalités, on va retrouver :

  • Boîtier Plaque supérieure en alliage d’aluminium 5052
  • Molette de commande
  • Molette multimédia avec 4 boutons multimédias dédiés
  • 5 touches macros dédiées
  • 3 boutons macro dédiés latéraux
  • Mousse pour le boîtier et mousse pour le circuit imprimé incluses
  • Stabilisateurs lubrifiés
  • Éclairage sous-jacent sur les 2 côtés du châssis principal et éclairage sous-jacent sur les 3 côtés du repose-poignet
  • Polling rate allant jusqu’à 8 000 Hz
  • USB pass-through

On retrouve à l’arrière les 2 ports USB Type-C ainsi que l’USB pass-through (les 2 câbles sont fournis), les patins peuvent avoir 2 positions d’inclinaisons 6 et 9° :

Côté repose-poignet, celui-ci est aimanté et a une nappe flexible qui permet de le connecter au clavier. Contrairement au Huntsman Elite, pas besoin du second câble pour pouvoir alimenter en Chroma ce repose-poignet.

Synapse

Impossible de passer à côté, le logiciel Razer Synapse va permettre de profiter de tous les avantages que le clavier propose. Ainsi, on pourra modifier à droite les touches multimédia et la molette tandis qu’à gauche, les 3 boutons sur la tranche, ainsi que la molette et les 5 touches macro.

Ergonomie et frappe

Le Razer BlackWidow V4 Pro est un clavier plein format avec des subtilités en plus. C’est assez perturbant au début cette ligne supplémentaire à gauche avec molette et 5 touches macros (ainsi que les touches sur la tranche) :

La molette à gauche est un des arguments de vente de ce clavier. Elle est multifonction et on pourra modifier la luminosité du rétroéclairage, zoomer, naviguer entre ses applications etc. C’est dommage de ne pas proposer de tutoriel pour prendre en main ces fonctionnalités dans Synapse et qui gagnerait donc à s’utiliser. Heureusement, on a une notification en bas à droite de l’écran pour savoir le mode sélectionné sur la molette. Sur la tranche et par défaut, les 3 boutons vont ouvrir l’outil de capture d’écran, la Xbox Game Bar et les bureaux. C’est super personnalisable, mais il faudra passer du temps dessus, sans tutoriel ni aide, pour profiter de ces fonctionnalités supplémentaires.

Sur le côté droit, la molette géante et les 4 boutons dessous, serviront au multimédia :

 

Enfin, le repose-poignet RGB est enfin de bonne qualité ! Il est rembourré contrairement à celui du Huntsman V3 Pro, l’attache magnétique lui permet d’être toujours centré et que les pins s’alignent pour l’alimentation en RGB. Il ne s’enfonce pas quand on s’appuie dessus et je pense qu’il tiendra dans le temps. Passons aux touches maintenant !

Le BlackWidow V4 Pro propose une version avec les switches verts clicky et les jaunes linéaires qui datent un peu maintenant… On va avoir des touches en double injection ABS qui, au prix du clavier, auraient méritées d’être en PBT afin de durer encore plus longtemps. Cependant, à la frappe, j’ai apprécié le côté plus discret du clavier grâce à la mousse déjà intégrée dans le clavier et aux switches relativement discrets. C’est du linéaire et malheureusement on ne pourra pas modifier la course d’activation. Par contre, en jeu et sur de la bureautique, pas de faux appuis sur des touches et on garde une bonne précision, c’est tout ce qu’on demande ! Si vous aviez l’habitude des plus petits claviers, il faudra un petit temps d’adaptation pour retrouver ses marques.

Conclusion

Le Razer BlackWidow V4 Pro se veut être le clavier le plus immersif de la marque grâce à son repose-poignet qui profite d’un liseré RGB. Cependant, à notre niveau, il est déjà trop équipé et nous ne serions pas capable de profiter de toutes les fonctionnalités à leur plein potentiel. Le clavier propose absolument tout ce qui est attendu par les plus exigeants : macros, USB pass-through, molette multifonction, boutons latéraux etc. on se perd vite. Le prix proposé par le clavier est également très élevé et correspond à une exigence de la marque de proposer le meilleur produit au prix le plus fort… J’aurai aimé de meilleures touches plus que tous ces boutons supplémentaires, mais la facture aurait augmentée également… C’est un bon clavier, mais il aurait pu être meilleur encore ! C’est pourquoi, il n’obtient pas la note ultime.