Test Roborock Qrevo S

Par Hadrien Miche publié le 2 juillet 2024 à 17h30.
Tech
8 /10

Notes

  • Fonctionnalités
    9
  • Aspiration
    8
  • Lavage
    7
  • Autonomie
    8
  • Bruit
    8
  • Application
    8

Avantages

  • - Prix "abordable"
  • - Séchage des serpillières avec surélévation et air chaud

Inconvénients

  • - Pas de caméra (seulement LiDAR)
  • - Pas de déportation de la serpillière ou de la brossette

Le robot aspirateur et laveur de Roborock propose tout le savoir-faire du constructeur en restant plus abordable que les autres modèles de la gamme.

Présentation

Le nouveau Qrevo S possède une meilleure aspiration que l’ancien modèle qui plafonnait à 5500 Pa. La gamme Qrevo chez Roborock correspond au milieu de gamme et on va retrouver des bons compromis par rapport à la série S qui est le top du top du constructeur.

Le Roborock Qrevo S a les dimensions suivantes : 350 x 353 x 96,5 mm avec une force d’aspiration de 7000 Pa. Il utilise la technologie LiDAR pour se repérer dans l’espace. En terme d’autonomie, il est capable de pousser jusqu’à 330 m², mais dans les faits, nous sommes plutôt vers les 100 m² avec aspiration + lavage. Il est vendu à un prix de 799 € accompagné de sa station multifonction.

Station multifonction

Avec le Roborock Qrevo S, on va retrouver une station de nettoyage multifonction. Les dimensions sont de 340 x 487 x 521 mm. On va avoir comme fonctionnalités :

  • Le lavage des serpillières avec séchage à l’air chaud
  • Vidage de la poussière
  • Remplissage du réservoir d’eau propre du robot et vidage vers le bac d’eau sale

La station offre aussi une recharge rapide et c’est une bonne nouvelle si vous avez de grandes surfaces. J’ai bien apprécié les bacs d’eau accessibles et le petit pictogramme sur le dessus pour les différencier.

Sur le vidage de la poussière, Roborock assure 7 semaines d’automatisation. Passé ce délai, il faudra remplacer le sac. Dès le retrait du sac, une languette va le fermer et éviter ainsi qu’une partie s’échappe.

Application

L’application Roborock va nous permettre de configurer le robot et de lancer la cartographie. Elle est très similaire aux autres applications du genre avec un écran d’accueil qui présente le robot, puis un onglet avec la carte et enfin les paramètres. Différents modes ainsi que des routines sont disponibles.

On pourra également modifier les pièces de la maison, et organiser les passages journaliers ou hebdomadaires. Une fonction que j’ai bien apprécié dans l’application, c’est la recharge du robot qu’on peut programmer à certains horaires afin de faire des économies en profitant des heures creuses.

Nettoyage

Premier passage pour la cartographie et hop le robot se balade sans aspiration afin de trouver les pièces de votre appartement/maison. Une fois terminé, on peut s’amuser à redéfinir les zones au besoin.

Le Qrevo S avec sa brosse anti-enchevêtrements en caoutchouc évite les pièges classiques avec les poils qui s’emmêlent et qui oblige au bout d’un moment à devoir la retirer pour retrouver une aspiration correcte des poussières et des cheveux. L’aspiration de 7000 Pa est plutôt correcte et permet de rester à des niveaux de bruits supportable. Lors du passage sur un tapis, l’aspiration va être boostée et les serpillières vont se relever de 10 mm afin de ne pas le mouiller.

Sur la fonction de lavage, les serpillières font faire 200 tours par minute et on pourra définir plusieurs niveaux de débit d’eau afin de laver correctement le sol. Le robot a fait ses aller-retours pour se recharger et les nettoyer et ainsi le lavage et aspiration de l’appartement a pris environ 40min pour faire 30m².

Le vidage dans la station s’est bien déroulé également et par la suite, j’ai vu que les serpillières faisaient une rotation toutes les 15min afin d’avoir un séchage uniforme, en plus de leur surélévation durant ce process qui dure 3h environ.

Conclusion

Le Roborock Qrevo S, petit modèle parmi le milieu de gamme de Roborock, est finalement simple mais complet dans ses fonctionnalités. On aurait aimé plus certes, mais à 799 euros, il est déjà très apte à nettoyer et laver les appartements/maisons. L’accès rapide aux bacs d’eau est un vrai plus par rapport à d’autres concurrents. On pourrait lui reprocher simplement sa puissance d’aspiration un peu faible (7000 Pa quand même), mais sinon on valide !